Quelle est la taille minimum d’un code barres ?

Quelle est la taille minimum d’un code barres ?” La réponse à cette question est importante dans la mesure où elle conditionne sa bonne lecture par les lecteurs de code barres (douchette).

Aujourd’hui, les étiquettes et les codes barres font partie intégrante de l’emballage de tous les produits. 

Il faut dire qu’ils facilitent la traçabilité, la gestion des stocks, la logistique et le passage en caisse de tous les produits. Simple à éditer et à imprimer, le code barres (barcode en anglais) restitue les données qu’il stocke grâce à un lecteur de code barres.

Les codes barres sont partout. Ils constituent un élément essentiel de la chaîne logistique.
Si leur utilisation constitue un véritable atout, encore faut-il connaître quelques règles simples pour obtenir un code barres exploitable après son impression. Sa taille, le taux de contraste et la résolution d’impression sont autant d’éléments à prendre en considération.

Même s’il n’existe aucune obligation légale de créer des codes barres pour vendre des produits, dans les faits, la situation est différente. En effet, aucune marketplace ou enseigne de vente au détail n’accepte aujourd’hui de vendre des produits sans codes barres sur l’emballage.

Comment procéder ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez vous adresser à GS1. Cet organisme est chargé de centraliser l’attribution des codes barres notamment pour éviter les doublons.
Une fois les formalités effectuées auprès de GS1, un GTIN unique pour chacun des produits que vous désirez commercialiser, vous est délivré.

Ce numéro est composé de plusieurs parties : 

  • 1er élément : l’identifiant pays
  • 2e élément : l’identifiant du fabricant
  • 3 élément : la clé de contrôle

C’est à partir de cette suite de caractères qu’il est possible de créer des codes barres. Pour l’Europe on parle d’EAN (EAN 8, EAN 13, EAN 128… le chiffre indiquant la longueur du code). Pour le Canada et les États-Unis, on parle davantage du code UPC Code Universel des Produits (UPC a et UPC e).

Mais GS1 ne génère pas les codes barres.

Cette tâche vous incombe. Mais pas d’inquiétude, la procédure est simple. À partir du GTIN et via un générateur de codes barres, vous pouvez créer tous les codes barres que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à les imprimer sur l’imprimante d’étiquettes de votre choix (laser, thermique ou jet d’encre) et à les coller sur vos produits.
Attention néanmoins. Un code barres EAN doit respecter certaines normes notamment en ce qui concerne sa taille, sa police de caractères, le taux de contraste ou sa couleur… Par exemple l’étiquette logistique utilise un code barres SSCC standard. Cet élément doit impérativement apparaître dans la partie inférieure de l’étiquette.

Aujourd’hui, les étiquettes contiennent beaucoup d’informations commerciales, informationnelles et logistiques. Aussi, la tentation est grande de réduire la taille des codes barres pour libérer de l’espace.

Mais cette décision peut affecter la lisibilité de votre code barre alors incapable de remplir son rôle.

En effet, un code barres a une taille minimum en dessous de laquelle il risque de ne plus être décodé par les scanners. Aussi, il est essentiel de connaître la taille minimum d’un code barres. C’est précisément l’objet de cet article.

La Rochelle Innovation et son entité commerciale Madsoft Solutions, vous proposent des solutions d’étiquetage complètes : imprimantes d’étiquettes codes barres (thermique, laser, jet d’encre), scanners, consommables, générateur de codes barres, logiciels d’étiquetage…
Web Print Cloud est un générateur de code barres à la large symbologie. Entièrement gratuit et en mode SaaS, notre logicie wysiwyg (votre imprimante imprime ce que vous voyez sur votre écran) vous aidera à trouver la bonne taille de code barre en fonction de celle de votre étiquette.

Pour nous laisser un message, n’hésitez pas à nous contacter : réponse assurée dans les meilleurs délais. Nous avons forcément la solution à votre problème.
 

Avant de commencer, un petit lexique :  

  • symbole : un symbole de code barres est l’ensemble des barres présentant un fort contraste avec le fond. Le symbole est conçu pour être lisible par un scanner.
  • Module : un module représente une barre noire du code barres. 
  • zone d’initialisation : marges situées à gauche et à droite du code barres. À gauche, cette zone est matérialisée par le premier chiffre identifiant pays tandis qu’à droite cette zone est occupée par le symbole “>”. Ces espaces doivent rester libres. La largeur de ces zones ne doit pas être réduite.

 

Sommaire

Pourquoi respecter la taille minimum d’un code barres ? 
Un code barres : pour quoi faire ? 
Comment est construit un code barres ? 
Pourquoi suivre les recommandations de GS1 en matière de taille minimum de code barres ? 
Choisir la bonne taille de code barres en fonction de son produit 
Les recommandations de GS1 sur la taille minimum d’un code barres 
Taille minimum du code barres EAN 13 
Taille minimum du code barres EAN 8 
Taille minimum du code GS1-128 
L’importance de la résolution de l’imprimante pour déterminer la taille minimum d’un code barre
Respect de la taille du code barres mais également du contraste
Ce qu’il faut retenir de la taille minimum d’un code barres
Web Print Cloud : pour un code barres à la bonne dimension

 

Pourquoi respecter la taille minimum d’un code barres ?

Premier élément de réponse : même si la lecture d’un code barres est assurée par une machine (scanner, lecteur ou terminal), cela ne signifie pas qu’il est possible de réduire ses dimensions indéfiniment.
Par ailleurs, il existe autant de dimensions minimum qu’il existe de code barres. En effet, depuis son invention dans les années 1970, le concept de codes barres a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il existe non pas un type mais plusieurs types de code barres (type EAN 8, type EAN 13, type EAN 128…). Cette offre pléthorique correspond aux besoins grandissants des entreprises en matière de traçabilité.

Un code barres : pour quoi faire ?

Que ce soit sur une marketplace ou dans un supermarché, impossible d’acheter un produit qui ne serait pas identifié par un EAN 13. Il faut dire que cet élément de l’étiquette est très utile. En effet, grâce à lui, il est possible de stocker de nombreuses données relatives au produit. Il constitue la base de contrôle du flux des marchandises en circulation.
Pour autant, le code barres EAN, quel que soit son type, doit cohabiter sur les étiquettes avec d’autres informations “en clair” (une donnée variable comme le numéro de lot du produit, la date…).
La tentation est alors grande de diminuer la taille du code barres au profit de son logo par exemple.

Mais cette stratégie est dangereuse. En effet, réduire la taille du code barres peut le rendre illisible entraînant retard de livraison, retour de marchandise, clients mécontents, pénalités…

Comment est construit un code barre ?

Pour comprendre la raison pour laquelle il existe une taille minimum de code barres, il faut comprendre sa structure. Un code barre est constitué d’une succession de barres noires de différentes épaisseurs. Chaque barre est appelée “module”. C’est en faisant varier l’épaisseur de chaque barre (ou module) et les espaces entre elles qu’il devient possible d’encoder une suite de chiffres. Ce numéro, qui figure sous le code barre, c’est le GTIN.
Vous l’avez compris, réduire la taille d’un code barre a des limites à ne pas franchir. Le lecteur ou scanner doit toujours être capable de mesurer l’épaisseur des modules et les espaces entre eux.

Pourquoi suivre les recommandations de GS1 en matière de taille de code-barres ?

Pour éviter que 2 ou plusieurs produits n’utilisent le même GTIN, un organisme est chargé de centraliser leur attribution. 
Mais GS1 ne génère pas de code-barres et se “contente” de vous délivrer le numéro qui correspond à votre entreprise et produit. Il appartient à chaque entreprise de générer le code barre à partir de son GTIN via un logiciel d’étiquetage.
Ainsi, on peut dire que GS1 est le spécialiste incontesté de la matière.
C’est la raison pour laquelle il semble opportun de respecter les recommandations de GS1 France en matière de taille minimum de code barres, ses “guidelines”.

Choisir la bonne taille de code barres en fonction de son produit

On choisit un code barre en fonction de plusieurs critères : 

  • type de produit,
  • utilisation prévue,
  • surface disponible,
  • marché visé.

Certains code barres sont réservés à des produits spécifiques. Par exemple, l’étiquette d’un livre contient exclusivement un code barre ISBN. Pour les produits de grande consommation sur le marché européen, ce sont les EAN 13 (13 caractères) qui sont essentiellement utilisés. Néanmoins, pour les objets de petite taille, on lui préfère le code EAN 8 (8 caractères).
Pour le marché nord américain (USA, Canada), on utilisera les codes UPC a et UPC e.
Pour un usage logistique strictement interne, le code 128  est idéal. Capable d’utiliser 128 caractères, il est utilisé dans l’industrie et les compagnies de fret. 
Pour les besoins importants de stockage, il est nécessaire de se tourner vers un code barres 2D du type QRCode ou Datamatrix. En effet, ce dernier est capable de stocker plus de 3000 caractères !

Les recommandations de GS1 sur la taille minimum d’un code-barres

Il existe une importante symbologie de code barres : EAN 8, EAN 13, EAN 128… La taille minimum du code barres dépend du standard utilisé. 
Au moment de la lecture, les lecteurs ne disposent d’aucune donnée relative à la largeur du code barres. C’est la raison pour laquelle le codage contient plusieurs points de contrôle.  
Dans tous les cas, vous devez respecter les “zones d’initialisation” c’est-à-dire les marges situées à gauche et à droite de votre code barres. En effet, ces espaces permettent aux lecteurs de se “caler”. Aucun texte ni logo ne doit être placé dans cette zone ni même trop près du symbole. Le premier chiffre est volontairement décalé à gauche en bas de la zone d’initialisation (ce caractère représente le premier chiffre de l'identifiant pays).  À droite, cette zone devrait être matérialisée par le caractère “>”. Dans les faits, cette dernière recommandation n’est pas toujours suivie. La taille de référence des codes barres est appelée taille nominale. Il est possible sans affecter la lecture du code barres par les scanners, de modifier cette taille. 

Ainsi, on peut la modifier en réduisant la taille nominale de 20% mais également la modifier en l’augmentant de 200%. C’est la plage d’utilisation idéale.
Pour rappel, on appelle “modules” les barres noires.

Taille minimum du code barres EAN 13


Il s’agit du code barres qu’on retrouve sur l’emballage des produits vendus dans les commerces de détail. Ce code barres contient 13 chiffres dont le dernier sert de clé de contrôle. Il contrôle la validité des 12 premiers chiffres. Les deux ou trois premiers chiffres de l’EAN 13  indiquent le lieu de production du produit ou le pays du siège social du fabricant. C’est l’identifiant pays. Les chiffres suivants permettent d’identifier le fabricant (identifiant fabricant). Enfin, la dernière série de chiffres est utilisée pour identifier le produit. Bien entendu, ces chiffres (GTIN) sont attribués par GS1 et il n’est pas possible de les modifier.
Toutes les dimensions sont exprimées en mm (largeur, hauteur et marges). 
 

Taille nominale du code barres EAN 13 : 

  • Largeur de la marge gauche : 3,63 mm
  • Largeur totale sans les marges : 31,35 mm
  • Largeur de la marge droite : 2,31 mm
  • Largeur totale marges comprises : 37,29 mm
  • Hauteur minimum : 22,85 mm

Taille nominale code barres ean 13

Taille nominale code barres EAN 13


 

Taille minimum du code barres EAN 13 (-20%) :  

  • Largeur de la marge gauche : 2,90 mm
  • Largeur totale sans les marges : 25,08 mm
  • Largeur de la marge droite : 1,85 mm
  • Largeur totale marges comprises : 29,83 mm
  • Hauteur minimum : 18,28 mm

taille minimum d'un code barres ean 13

Taille minimum d'un code barres EAN 13

 

Taille maximale du code barres EAN 13 (+200%) :  

  • Largeur de la marge gauche : 7,26 mm
  • Largeur totale sans les marges : 62,70 mm
  • Largeur de la marge droite : 4,62 mm
  • Largeur totale marges comprises : 74,58 mm
  • Hauteur minimum : 45,70 mm
taille maximum d'un code barres ean 13

Taille maximum d'un code barres EAN 13

 

Avant de lancer l’impression sur votre imprimante d’étiquettes, vérifiez scrupuleusement les dimensions indiquées : largeur et hauteur.

Taille minimum du code barres EAN 8

Taille minimum code barre EAN 8
Le code barres EAN 8 est utilisé sur les petits emballages qui ne disposent pas d’une surface suffisante pour utiliser un code barres EAN 13. Pour GS1, la taille minimum d’un code barres EAN 8 est de 80% de sa taille nominale soit une largeur minimale de 21,38 mm pour une hauteur de 17,05 mm.

Taille minimum d’un code barres GS1-128

 

Taille optimale d'un code barre GS1 128

Taille optimale d'un code barre GS1 128


Appelé EAN 128 jusqu’en 2005, le standard gs1 128 est un numéro codé utilisé comme identifiant d’un produit tout au long de la chaîne logistique. Ce n’est pas à proprement parler un code barres. Il contient des caractères numériques et alphanumériques qui délivrent des informations sur les caractéristiques du produit (numéro de lot, date de production, date de péremption).
=> Remarque : ces données ne peuvent pas être stockées dans un EAN 13.
En logistique, la fonction du code barres est notamment d’automatiser le processus de contrôle de qualité ou de préparation des commandes.
GS1 recommande une taille optimale de 165 mm de longueur pour une hauteur de barres de 32 mm.
En cas de manque de place, il est possible de réduire la taille du code barres sans qu’il puisse être inférieure à 13 mm de hauteur.
Les espaces au début et à la fin sont obligatoires et ne doivent pas être inférieurs à la largeur de 10 modules (en prenant en compte le module le moins large de tous les modules).
 

 

L’importance de la résolution de l’imprimante pour déterminer la taille minimum d’un code barres

Les tailles minimums de code barres que nous venons d’indiquer sont issues des recommandations de GS1. Ces dimensions correspondent à une impression standard. Pour autant et avec une résolution plus élevée, l’impression de votre code barres est plus précise. Le travail de lecture des scanners / lecteurs n’en sera que plus facile. 
La plupart des générateurs d’étiquettes code barres se vantent d’être wysiwyg. C’est une très bonne chose. Pour autant, la résolution des écrans est moins élevée que celle des imprimantes. Une fois imprimé, votre code barre est généralement bien mieux.

Respect de la taille du code barre mais également du contraste

Si le respect de la taille minimum du code barres est essentiel, la qualité d’impression l’est tout autant.  Ainsi le contraste doit être suffisant. En d’autres termes, il faut que les modules se distinguent nettement du fond sur lequel ils sont imprimés.
C’est la raison pour laquelle il est généralement déconseillé d’imprimer des codes barres en couleur. Néanmoins, il est possible de le faire en utilisant une couleur sombre pour les barres (bleu foncé, vert foncé…) et des couleurs claires pour les espaces entre les barres.
Remarque : une idée répandue consiste à penser qu’il suffit de tester un code barres avec une douchette pour s’assurer qu’il est bien lisible. Ce type de contrôle n’est pas inutile. Néanmoins, on ne peut pas s’y fier à 100%. En effet, les scanners ont des performances inégales. Tous les scanners ne se valent pas. Si la lecture des modules est possible avec votre scanner, cela ne signifie pas que tous les lecteurs y parviendront.

Certaines imprimantes haut de gamme vérifient la conformité du code barres juste après l’impression. En cas de problème, un message standard d’erreur vous est notifié. Néanmoins, il existe des solutions moins coûteuses pour réduire les risques d’impression d’une étiquette code barres non conforme. Pour plus d’informations, se reporter à la lecture de notre article sur la vérification d’un code barre.  

Ce qu’il faut retenir de la taille minimum d’un code barre

  • Taille minimum d’un code barres type ean 13 : largeur totale minimum marges comprises : 29,83 mm pour une hauteur minimum de 18,28 mm
  • Taille minimum d’un code barres type ean 8 :  largeur totale minimale de 21,38 mm pour une hauteur de 17,05 mm
  • Taille minimum d’un code barres GS1 128 : 13 mm de hauteur
  • Présence obligatoire d’une zone d’initialisation avant la première barre et d’une autre zone après la dernière. La largeur de la zone de début et de fin varie en fonction de celle du code barres. Ces espaces doivent être conservés. Les codes barres ont aussi une hauteur minimum.
  • le contraste doit être suffisant entre la couleur noire des barres et le fond
  • vérifier la qualité d’impression des codes barres à la sortie de l’imprimante d’étiquettes en utilisant un lecteur / scanner (différents modèles si possible)

Pour des codes barres à la bonne taille, choisissez Web Print Cloud

logo logiciel générateur de code barres à la bonne taille



En rupture technologique avec les logiciels d’étiquetage actuellement sur le marché, La Rochelle Innovation propose Web Print Cloud, logiciel en mode SaaS. Sans driver et sans licence, ce logiciel permet de créer une étiquette 100% personnalisable.

Modifier votre étiquette comme bon vous semble :

  • formes graphiques (cercle, carré…),
  • champ texte avec choix de police de caractères,
  • logo,
  • image 
  • champ code barres.

Renseignez votre GTIN, choisissez votre code barres parmi une large symbologie avec le champ paramétrage des codes barres (EAN 13, EAN 8…) et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans votre étiquette et à lancer l’impression.
Web Print Cloud existe en 3 formules : Silver (entièrement gratuite), Gold et Premium.
Si vous créez vos étiquettes en ligne, Web Print Cloud imprime vos étiquettes sur votre imprimante, en local quel que soit le lieu.
Pour rester au plus près de vos besoins il est possible de modifier des options et fonctionnalités. Ne payez que pour ce que vous utilisez !

Madsoft Solutions propose des solutions d’impression complètes (imprimante, lecteur, scanner, consommable…). Pour nous laisser un message, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous adressons une réponse dans les meilleurs délais. Pour l’étiquetage de vos produits sur ligne de production ou de conditionnement, notre bureau d’étude de La Rochelle apporte une réponse personnalisée à n’importe quel type de problématique. S’intégrant parfaitement à votre environnement, nos machines Print & Apply atteignent des cadences d’étiquetage élevées.