A quoi sert un code barre ?

Inventé en 1948 et breveté en 1949 par Norman Woodland et Bernard Silver, le code-barres fait partie des technologies devenues incontournables dans de nombreux secteurs d’activité en raison de ses multiples avantages. On le retrouve, par exemple, dans l'agroalimentaire, la santé, la logistique ou bien même au sein d’un entrepôt. En effet, les codes-barres sont présents sur la quasi-totalité des étiquettes produits que l’on achète en magasin. Pourtant, savons nous vraiment à quoi ils servent et comment ils fonctionnent ?

Quels sont les différents types de code barre ?

Le code-barres, également appelé code à barres, est utilisé dans de nombreux secteurs, tels que l'industrie, la santé, la vente au détail ou encore la logistique, pour assurer la traçabilité des produits ou l’identification des patients. Il est utilisé pour enregistrer et représenter une donnée numérique ou alphanumérique de façon simple et a connu un succès fulgurant lors de son utilisation en caisse en 1973.

Qu’est ce qu’un code EAN d’un produit ?

Un code EAN, c’est quoi ? Voici la définition généralement admise : un code EAN (European Article Numbering) est une suite de chiffres destinée à identifier de manière univoque un produit. Aujourd’hui, on le désigne sous le terme de “International Article Number”. Très largement plébiscité dans le commerce et l’industrie, il permet d’assurer la traçabilité de tous les articles de la vie courante (aliments, boissons, cosmétiques, médicaments et même point de fourniture d’un fournisseur de gaz ou d’électricité comme un compteur par exemple).

L’étiquetage des produits : quelles réglementations appliquer ?

Image de marque ou lien de communication entre le consommateur et le fabricant, l’étiquette d’un produit a pour but d’informer et de rassurer l’acheteur. Elle doit comprendre tous types d’informations concernant le produit qu’elles soient publicitaires, promotionnelles ou obligatoires. Cela nécessite de bien appréhender sa cible, d’être au point sur le produit, sa fabrication et sa distribution et de connaître l’ensemble des règles fixées par la loi.

Comment créer un code barre gratuit ?

Aujourd’hui, créer un code barres (barcode en anglais) constitue la solution la plus simple pour une entreprise qui souhaite assurer la traçabilité de ses produits en France ou à l’étranger. Il faut dire que les codes barres ne manquent pas d’atouts. Pour autant, comment faut-il procéder pour créer un code barre ? Peut-on créer un code barre seul ? Est-ce payant ? Les codes barres sont-ils reconnus dans le monde entier ? Les réponses à toutes vos questions dans notre guide complet